Conscience Canada (CC) souhaite la bienvenue aux nouveaux membres. Notre AGA aura lieu samedi, le 29 avril, dès 15h30 heure de l’est. Après la partie administrative, Linda Thyer (medecin qui siège au CA de CC) partagera une expérience réussie de sensibilisation. Suivra une discussion sur le rôle de la conscience dans notre société et sur comment notre organisme peut rendre service. Pour participer, veuillez écrire à info@consciencecanada.ca.
L’Ukraine & le mythe de la guerre
L’Ukraine et le mythe de la guerre
par Brad Wolf, traduction de Claire Lapointe
Réédition d’un article original publié le 26 février 2022 dans Common Dreams, publié dans le bulletin : printemps, 2023 de Conscience Canada
Le 21 septembre 2021, dans le cadre du 40e anniversaire de la Journée internationale de la paix, les forces armées des États-Unis se sont retirées d’Afghanistan. L’organisation pacifiste locale nous a rappelé que nous devions nous opposer sans relâche aux appels à la guerre, que ces appels à la guerre reviendraient, encore et encore.
Il n’a pas fallu longtemps.
La hiérarchie militaire et la culture guerrière des États-Unis doivent constamment cibler un ennemi, une cause, une guerre. Il faut dépenser de grosses sommes d’argent, déployer rapidement l’armement, tuer des gens, raser des villes.
À l’heure actuelle, c’est l’Ukraine qui endosse le rôle du pion.
Certains haussent les épaules en arguant que la guerre est inscrite dans nos gènes. Les agressions font peut-être partie de notre ADN, mais pas le meurtre systématique d’une guerre organisée. Il s’agit d’un comportement acquis. Les gouvernements l’ont créé et l’ont perfectionné pour faire progresser leur empire. Ils ne peuvent cependant le perpétuer sans le soutien de leurs citoyens.
En savoir plus L’amour, pas la guerre!
Pour la Saint Valentin, faisons l’amour, pas la guerre 🙂
Qui était Saint Valentin? Il existe différentes versions à cette réponse, mais selon certains, c’était un prêtre roman du troisième siècle. À cette époque, l’empereur sanguinaire Claudius II était au pouvoir et on estimait alors que les meilleurs soldats étaient des célibataires qui se retrouvaient donc seuls à être enrôlés. Du crainte que ces hommes ne se marient pour éviter la conscription, Claudius a interdit le mariage. Valentin, lui, aurait enfreint cette loi et aurait célébré des mariages en secret, réussissant ainsi à non seulement unir des amants, mais aussi à fournir une alternative à la conscription. Plus tard, il aurait été exécuté en raison de ses actes de désobéissance civile.
Appel pour une trêve (guerre en Ukraine)
Voici un bel extrait du film célèbre “Joyeux Noël”, centré sur une histoire de la trêve de 1914 : https://www.youtube.com/watch?v=pPk9-AD7h3M . One peut signer cet appel pour une trêve (du IPB) : https://www.christmasappeal.ipb.org/french-fr/ (Conscience Canada soutient cet appel.)
L’esprit de guerre à abattre
Richard J. Doyle, est un journaliste canadien de renom, officier de l’Ordre du Canada. Il a notamment écrit sur John McCrae et son célèbre poème, In Flanders Fields. En voici un extrait qui donne à réfléchir.
1984 : « Il a écrit son célèbre poème Au champ d’honneur en une vingtaine de minutes, peu après 7 heures du matin, le 13 mai 1915, alors que la deuxième bataille d’Ypres faisait rage. La veille, un de ses jeunes amis, le lieutenant Alexis Helmer, avait été abattu et ils l’avaient enterré. Il n’avait que 25 ans et avait été l’un de ses étudiants à l’université McGill. John McCrae s’est assis sur la marche arrière d’une ambulance surplombant le cimetière et s’est mis à écrire : Dans les champs de Flandre, les coquelicots fleurissent entre les croix, rangée après rangée, ils marquent notre place; et dans le ciel, les alouettes qui chantent encore vaillamment, s’envolent, à peine entendues au milieu du bruit des canons en bas. Nous sommes morts. Il y a quelques jours, nous vivions, nous sentions l’aube, nous assistions au coucher du soleil, nous aimions et étions aimés, et maintenant nous gisons dans les champs de Flandre. Poursuivez notre combat contre l’ennemi; c’est à vous, de nos mains défaillantes, que nous transmettons le flambeau; à vous de le tenir bien haut. Si vous nous oubliez, nous ne dormirons pas, même si des coquelicots poussent dans les champs de Flandre.
Le poème est paru dans Punch et a été diffusé dans le monde entier. Il fut considéré comme le plus grand des hommages simples, rendus à la mémoire des soldats sur le terrain, pas seulement à Alex Helmer qui avait été réduit en miettes par les canons ennemis, mais à tous ceux qui, quelques jours auparavant, « vivaient, sentaient l’aube, assistaient au coucher du soleil, aimaient et étaient aimés ». Les mots dont on se souvient rarement lorsqu’on évoque John McCrae sont ceux qu’il a adressés à un aumônier canadien; il spécifiait que l’”ennemi” mentionné dans la strophe “poursuivez notre combat contre l’ennemi” ne visait pas le soldat allemand ou autrichien, mais l’esprit de la guerre ».
Pour en savoir davantage: https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/richard-j-doyle
Notre civilisation en manque de “reliance” : que faire?
André Jacob (lauréat du Prix du public pour la paix) cite Edgar Morin en soulignant comment notre civilisation en manque de reliance nous mène à soutenir la violence.
Quand je [Jan Slakov] réfléchis sur les actions qu’on pourrait prendre pour contrer ce manque de reliance, je pense à la fondation Alter-Ciné https://www.altercine.org/index.php, au mouvement Artistes pour la paix…
C’est l’heure de remettre en question le militarisme
Avec l’approche du jour du Souvenir, nous vous invitons à participer à la campagne du coquelicot blanc, soutenu par Échec à la guerre depuis plus d’une décennie. https://echecalaguerre.org/ceremonie-alternative-du-jour-du-souvenir-2022/
Conscience Canada clôture son Fonds fiduciaire d’impôts pour la paix
« Ce Fonds a été créé il y a plusieurs décennies. Il s’inscrivait dans le cadre de nos actions visant à refuser tout soutien à la guerre et au militarisme », explique la présidente Jan Slakov. « Comme nous traversons une période de transition, nous voulons nous assurer que les personnes, qui ont déposé de l’argent dans ce Fonds, savent qu’il est en cours de dissolution. Ils peuvent alors décider s’ils veulent récupérer leurs dépôts ou permettre que l’argent soit affecté aux coûts de fonctionnement de Conscience Canada. »
Conscience Canada a l’intention de maintenir sa déclaration d’impôt pour la paix et la lettre qui l’accompagne, disponibles sur son site Web. Son conseil d’administration réfléchit sur les moyens d’aider les objecteurs de conscience à réorienter les ressources allouées à la mort et à la destruction vers la vie et la santé.
Pour plus d’informations, contactez :
info@consciencecanada.ca
Jan Slakov (présidente) (604) 223-9328
Options nonviolentes pour promouvoir la paix et la justice en Ukraine

En général, nos médias ne nous encouragent pas à concevoir et à utiliser les options nonviolentes pour règler les conflits. Ce site https://www.peace-ed-campaign.org/fr/nonviolence-ukraine/ offre un antidote à cette vision bornée (même si la qualité du français des articles laisse parfois à désirer). Comme le disait la scientifique, auteure, citoyenne engagée Ursula Franklin, la violence est une manque de ressources ou d’imaginaire, tandis que la nonviolence ouvre les possibilités et exige un imaginaire plus sain.
notre culture “peu violente” mais une civilisation violente au point de p-ê provoquer son propre anéantissement!
Le CA de Conscience Canada réfléchit sur le rôle de la désobéissance civile et l’objection de conscience dans notre ère. Voici un article pertinent, de Catherine Caron, du journal “Relations” https://cjf.qc.ca/revue-relations/publication/article/la-non-violence-en-action/