Merci à un de nos membres, qui nous encourage à participer aux consultations concernant le prochain budget fédéral (jusqu’au 28 août). Elle écrit : “Je ne sais pas jusqu’à quel point cela peut influencer les Carney de ce monde, mais qui ne tente rien n’a rien.” Le lien est ici : ici.
Nous partageons des idées pour répondre ci-dessous.
quelques réponses :
à la question 3 (autre), j’ai formulé la proposition suivante: Promouvoir la paix plutôt que l’armement. Créer un fonds fiduciaire pour l’impôt sur la paix où les retenues d’impôt militaire des contribuables pourraient être déposées, comme le préconise Conscience Canada depuis plusieurs années. Ainsi serait respectée l’objection de conscience à l’imposition militaire. Des impôts pour la paix, pas pour la guerre.
Et à la question 4, j’ai écrit ceci: Élaborer une réelle politique pour lutter contre le dérèglement climatique qui cause notamment les feux de forêts, les inondations, etc. Qui, à leur tour, influent sur la santé et la sécurité des citoyennes et citoyens.
*************
et encore… :
Actuellement, avec des achats d’armements, ou l’approbation du pipeline PGRT en C.-B., par exemple, nous consacrons des ressources aux kleptocrates et aux systèmes qui renforcent les tendances autocrates dans notre société. Pour protéger un avenir sain, il faut des outils adaptés. Nous devrions investir dans nos capacités pour la défense nonviolente. Notre société sombre sous la présomption que, pour se protéger, il faut se préparer à la guerre. Mais si nous voulons protéger la vie, un monde vivable et les droits et libertés essentiels pour la démocratie, il faut nous libérer des dépenses militaires et investir dans la formation et les outils de la nonviolence. Des études soulignent l’importance de cela, par ex : https://www.ericachenoweth.com/research/wcrw .
Une bonne manière d’avancer vers une politique de sécurité plus saine serait de respecter, pleinement, le droit d’objection de conscience des Canadiens, comme le préconise Conscience Canada avec l’appui de certain parlementaires.
Une bonne manière d’avancer vers une politique de sécurité plus saine serait de respecter, pleinement, le droit d’objection de conscience des Canadiens, comme le préconise Conscience Canada avec l’appui de certain parlementaires.
question sur comment aider les individus dans leur vie quotidienne ; Améliorer le respect envers la vision du monde (worldview) autochtone et envers les groupes qui subissent la marginalisation à cause du racisme, de l’homophobie, etc. Offrir des retombées économiques aux premières nations en échange de leur acceptation de projets qui posent un danger écologique et social n’est pas vraiment de la “réconciliation”. Il faut favoriser une économie de bonheur https://www.helenanorberghodge.com/ et de durabilité : https://www.sustainwellbeing.net/
Plus on fait la transition vers des économies localisées, nonviolentes qui respectent les limites des systèmes écologiques qui permettent la vie sur terre, plus on contribuera à un monde plus sécuritaire et moins dangereux. Par contre, plus on dépend de systèmes d’exploitation de la nature et des gens les plus vulnérables, plus on renforce les systèmes qui menacent notre sécurité