La Première Guerre mondiale avait entraîné la mort de 10 millions de soldats et d’un million et
demi de civils. Quinze années plus tard, devant une nouvelle montée des tensions au niveau
international, la première campagne du coquelicot blanc fut lancée en Angleterre, en
novembre 1933, par la Co-operative Women’s Guild (CWG). Cette organisation – composée
de mères, de sœurs, de veuves et d’amoureuses d’hommes tués lors de la Première Guerre
mondiale – menait un travail d’éducation sur les conditions sociales, économiques et
politiques favorisant la montée de la guerre et s’opposait activement au commerce des armes
dans lequel l’Angleterre jouait un rôle prépondérant. Par sa campagne, la CWG voulait non
seulement commémorer toutes les victimes de la guerre, mais également proclamer son rejet
de la guerre et se dissocier des commémorations faisant subtilement l’apologie de la force
militaire.
Aujourd’hui, nous savons que les guerres du 20e siècle ont causé la mort de plus de 200
millions de personnes, sans parler des blessures physiques et psychologiques, et de toutes les
destructions. De plus, selon de nombreuses études, les guerres des dernières décennies ont
fait beaucoup plus de victimes civiles que militaires.
Alors qu’elle est entièrement axée sur la mémoire de ceux qui ont fait « le sacrifice
ultime » pour leur pays, le message porté par la campagne du coquelicot rouge et les
cérémonies officielles de commémoration semble donc oublier le volet principal du fléau des
guerres contemporaines. Alors que le Canada est toujours engagé sur deux fronts de guerre,
en Afghanistan et en Libye, et alors que les dépenses militaires et « sécuritaires » croissent à
un rythme effréné, la commémoration des morts passées servira à nouveau à évoquer les
troupes canadiennes présentement « au combat », bref à justifier en douce les morts des
dernières années et les prochaines…
À la mémoire de toutes les victimes de la guerre et pour bien marquer notre opposition aux
guerres actuelles et notre volonté d’en finir avec ce fléau, PORTONS LE COQUELICOT BLANC.